Conseils pour un premier voyage en Chine
La Chine a cette image d’un pays fascinant et mystérieux, mais parce que c’est loin, parce que la langue est complètement différente, parce que la culture est très éloignée de la votre, y passer des vacances n’est pas sans quelques craintes. Pourtant ce n’est pas une destination plus compliquée qu’une autre, il y a juste quelques éléments à prendre en compte avant de partir.
Demander son visa avant de partir
Un premier voyage en Chine est souvent la source d’une certaine angoisse, surtout quand on part seul (sans passer par une agence). Est-ce que vous allez arriver à vous débrouiller sur place ? Comment communiquer sans connaitre un mot de mandarin ? En pratique, tout se passe bien mieux que prévu, à condition de bien préparer et organiser son voyage.
Comme dans de nombreux pays du monde, un visa est nécessaire pour entrer sur le sol chinois. Et cette formalité doit obligatoirement se faire avant votre départ. D’ailleurs, il est même peu probable que vous puissiez monter à bord de l’avion sans avoir un visa valide.
La demande de visa est un peu rébarbative, et demande généralement de se déplacer dans un centre de visa afin de déposer vos empreintes en même temps que le dossier. Vous recevrez ensuite votre passeport par la poste, avec le visa collé sur une page. Cela vous oblige à vous déplacer personnellement, ce qui est loin d’être pratique.
Heureusement, depuis quelques années, le visa électronique (ou e-visa) se démocratise. Tout se fait en ligne et vous recevez un visa indépendant de votre passeport. Il y a cependant quelques contraintes : vous devez voyager en groupe (au moins 2 personnes), tout le monde doit rester ensemble, et c’est un visa à entrée simple (vous ne pourrez pas aller à Macao ou Hong Kong).
Le e-visa reste quand même la meilleur solution pour un voyage en Chine, en couple, en famille ou entre amis, et il suffit de se demander environ 1 semaine avant le départ.
Prévoyez d’installer un VPN
Si vous utilisez des applications telles que Facebook, Instagram, Twitter, elles ne seront pas accessibles lorsque vous serez en Chine. Elles sont bloquées derrière ce que l’on appelle « le grand firewall chinois ». Il en est de même pour tout ce qui est lié à Google, ou bien de nombreux sites de presse occidentaux. Mais tout n’est pas perdu, vous pourrez quand même y accéder, mais à condition d’installer un VPN.
Un VPN est un petit outil qui s’installe sur votre téléphone, tablette, ordinateur, et « fait croire » que vous êtes dans un autre pays. En l’occurence, vous faites croire que vous n’êtes pas en Chine.
Par contre, il est absolument nécessaire de l’installer AVANT de partir. Car une fois sur place ce sera beaucoup plus difficile, notamment parce que les VPNs n’apparaissent pas dans les stores d’applications quand vous êtes en Chine.
Prévoyez une carte SIM chinoise pour votre smartphone
Les Chinois utilisent leur téléphone tout le temps, et de nombreux services ont été développés pour cet usage. La Chine est d’ailleurs assez en avance sur les sociétés occidentales sur ce point.
Mais afin de pouvoir utiliser tous ces services, il vous faut un accès à internet. Evidemment il est toujours possible de se dépanner avec des bornes wifi gratuites, mais l’idéal est d’installer une carte SIM d’un opérateur chinois dans votre téléphone.
Vous pouvez facilement en acheter une fois sur place (on en trouve évidemment à la sortie de l’aéroport). La seule obligation est que votre téléphone ne doit pas être bloqué sur un opérateur (il doit être « démislocké »).
Vous allez payer avec votre téléphone
C’est devenu quelque chose d’habituel en Chine. Pour payer, on flash un Code QR. C’est aussi facile que ça. Les paiements mobile sont devenus le moyen quasi exclusif de payer ses achats au supermarché, dans un bar ou un restaurant, sur un marché, etc… On ne peut plus faire sans, et vous allez vous aussi y prendre goût, car le système est terriblement efficace.
Même les personnes qui jouent de la musique dans la rue en échange de quelques pièces… affichent maintenant leur Code QR afin de recevoir l’argent directement sur leur compte !
Il vous faudra juste installer Wechat Pay ou Alipay sur votre smartphone, rien de bien compliqué.
Faut-il parler un peu chinois ?
C’est souvent la question que l’on se pose, et c’est la principale crainte. Pour faire simple, il est possible de se débrouiller en Chine sans parler un mot de mandarin, car vous trouverez souvent des inscriptions en anglais (notamment dans les transports).
D’un autre côté, connaitre quelques mots permet souvent de donner une bonne impression. Vous montrez à votre interlocuteur que vous avez fait l’effort d’apprendre sa langue. Peut-être qu’ensuite une conversation s’engagera avec quelques mots d’anglais, mais vous aurez réussi à créer un premier lien.
Vous allez vous rendre compte que voyager est une chose formidable, et qu’un tout nouveau monde s’ouvre à vous, un monde avec une culture passionnante.