chalet en Belgique

Le bail de chalet en Belgique pendant les vacances

La Belgique est une des destinations phares des vacanciers. Ce pays enregistre chaque année 10 millions de touristes. Certaines personnes ont la chance de profiter directement de ce flux touristique. La location saisonnière d’un chalet est un des avantages qui peut être tiré par le propriétaire. Pour mieux vous aider à réussir dans ce type d’investissement, force est de comprendre les réglementations y afférentes.

Le concept de location saisonnière d’un chalet en Belgique

On entend par location saisonnière comme étant une location conclue en période de vacance. Comparée à la location d’habitation qui est soumise à la loi du 6 juillet 1989, la location saisonnière est régie par le Code Civil. Ainsi, la durée, le prix et les conditions du contrat de bail saisonnier sont fixés par les deux parties. Le nombre de touristes qui ne cesse d’augmenter sur le territoire belge dernièrement. Le chalet est ainsi devenu l’objet de contrat de bail durant les vacances. La location saisonnière de chalet joue un rôle important sur la vie économique du pays.Louer un chalet est un investissement rentable en Belgique à condition de répondre aux attentes des touristes.

Le chalet, source de développement économique en Belgique

Un chalet est un bâtiment rural fait en bois. Il est dans la plupart des cas construit dans les régions de montagne. Le terme de « chalet » peut avoir des sens différents selon les lieux où il est édifié. Dans certains pays africains, les maisons d’habitation sont généralement des chalets. En Suisse, le chalet est pris pour être un édifice de fabrication de fromage en été dans les hauts alpages. D’autres personnes attribuent au chalet le sens de pâturage si plusieurs le considèrent comme la fromagerie ou la maison d’alpage. En Belgique, le chalet est une résidence secondaire. Avec la progression du secteur touristique en Belgique, des efforts ont été déployés par les Belges pour rendre leurs chalets plus attractifs. En général, ils construisent des chalets pour accueillir les vacanciers. Pour profiter du flux touristique, les propriétaires des chalets ont l’obligation de mener plus d’actions à but lucratif.

Le Parclajussiereou le parc résidentiel est un organisme spécialisé dans la vente et la location des chalets. En consultant le site du Parclajussière, vous aurez l’opportunité de trouver le meilleur chalet.

Les bons à savoir pour louer son chalet en période de vacance

Il a été dit plus haut le rôle important que la location d’un chalet joue sur le plan économique, il importe toutefois de prendre en considération les règles y afférentes. Pour qu’un chalet devienne une source de revenus, force est d’observer quelques critères. Cela concerne particulièrement les obligations des deux parties au contrat de bail de chalet. Le propriétaire a le devoir de permettre au futur locataire la réservation du chalet moyennant une avance. Il ne faut pas que l’avance dépasse le quart du prix total du bien à louer. Cette règle s’applique lorsque la location se fait par l’intermédiaire d’une agence immobilière. La loi permet aux deux parties de procéder librement en cas de location sans intermédiaire. Il faut juste faire preuve de bonne foi. Le contrat de location doit comporter le prix et les éventuelles charges. La durée de séjour ainsi que les jours et heures de départ et d’arrivée sont à mentionner.

En général, il faut que le contrat soit bien clair et respecté par les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *